La géopolitique française

D’après Montesquieu : « Ce sont les différents besoins dans les différents climats qui ont formé les différentes manières de vivre et ces différentes manières de vivre ont formé les diverses sortes de loi. » Voilà une définition qui résume la géopolitique. Pour la France en particulier, nous allons faire un petit tour d’horizon afin de mieux comprendre les enjeux.

Une notion méconnue et pourtant évidente

Par définition, la géopolitique est l’étude des rapports entre la géographie humaine et matérielle avec la politique nationale d’un pays ainsi que ses relations internationales. Autrement dit, il s’agit de donner une explication aux actions des puissances politiques influencées par les facteurs géographiques.

La notion de géopolitique existe depuis plusieurs siècles mais après 1945, son enseignement a été supprimé des universités. Aujourd’hui, elle revient progressivement afin que la génération actuelle puisse en comprendre l’importance.

La géopolitique française

La France est pour ainsi dire une « puissance moyenne » qui prédomine dans de nombreux domaines comme l’aéronautique, la chimie et le luxe. Son léger déclin se justifie non pas par la perte de ses moyens mais par la montée des autres pays. Si l’on ne s’en tient pas à la grandeur, le terme déclin pourrait ne pas être utilisé et permet à la géopolitique française de maintenir sa place prédominante.

Géopolitique plutôt terrestre

La géopolitique française est ainsi qualifiée plus terrestre que maritime. Dans l’Hexagone, on préfère les routes aux canaux et les gares aux ports.

Par ailleurs, on peut quand même noter une certaine prédominance de la France en matière de géopolitique dans ses rapports avec certaines régions comme l’Afrique, le Pacifique et les Antilles. Cela s’explique par les histoires coloniales et poscoloniales qui ont largement influencé son comportement.

Bref, les termes « puissance moyenne » définissent aisément la géopolitique française. Elle reste dans une bonne position internationale tout en étant tiraillée par différents facteurs.